- Conscientiser les différentes dimensions et impacts de la communication orale (verbale et non-verbale)
- Gérer ses émotions de façon positive
- Optimiser sa communication en utilisant des attitudes facilitatrices pour soi et pour les autres (écoute active, comportement non verbal)
- Adapter ses comportements pour favoriser des relations équilibrées et constructives
- Développer une attitude assertive
Les contenus de la formation s’affirmer de façon sereine
Identifier l’impact de sa communication verbale et non verbale
- Connaissance et valorisation de ses points forts
- Enjeu de la communication non-verbale, conscience de sa présence corporelle et l’ajuster à son message
- Conscience de ses pistes d’amélioration
- Points de vigilance à observer
Mesurer l’importance de la communication non verbale
- Signification des gestes et attitudes les plus courants
- Les 3 familles de la communication : non verbal, para verbal, verbal
- La congruence : être en accord avec ce que l’on dit et ce que l’on renvoi
Gérer ses émotions pour communiquer sereinement
- La dynamique -Pensée-Emotion-Sensations corporelles- impact
- Les trois phases du stress
- Les effets des émotions sur notre communication
- Techniques d’ancrage pour se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
Prendre du recul sur ses attitudes et comportements en situation de communication
- Notion de faits et d’opinions : les pièges de l’interprétation
- Les filtres : système de référence personnel
- La reformulation
- Formulation positive
- Accueil et faire une critique de façon constructive
Développer un comportement assertif
- Les quatre attitudes : agressivité, fuite, manipulation, assertivité
- Capacité à exprimer ses besoins, ses opinions, ses limites, ses valeurs tout en respectant ceux des autres
- Adapter sa communication : souplesse ou fermeté relationnelle
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