- Définir et Animer une démarche d’excellence opérationnelle
- Piloter des chantiers d’amélioration continue en lien avec la stratégie d’Excellence opérationnelle
- Maîtriser les outils du Lean Manufacturing
- Gérer le changement pour garantir l’atteinte des résultats
Les compétences visés
- Réaliser le diagnostic de performance de son entreprise avec une équipe pluridisciplinaire
- Proposer et mener la feuille de route de transformation
- Piloter la démarche de transformation
- Former les acteurs internes
Les contenus de la formation BLACK BELT LEAN
Jours 1 à 2 – Le Diagnostic Lean
- Les fondamentaux du Lean Management et de l’amélioration continue
- Apprendre à diagnostiquer grâce aux outils VSM, diagramme spaghetti, VA/DA…
- Savoir reconnaître les 8 types de Gaspillages dans son environnement de travail
- Comprendre les flux d’informations et leurs impacts sur la performance
- Le travail standardisé
- Analyser un poste de travail
Travaux intersession 1 :
- Réaliser une VSM sur le secteur du projet Black Belt
- Réaliser une analyse du poste goulot identifié lors de la VSM
Jours 3 à 4 – Les Kaizen et le pilotage de projet
- Déployer efficacement le 5S et le rendre pérenne
- Déployer les basiques de la TPM
- Créer des standards efficaces grâce au TWI
- Les différents types de kaizen
- La fiche de projet A3
- Recueillir la voix du client et la traduire en données mesurables grâce au FIPEC
- Piloter efficacement un projet pluridisciplinaire
Travaux intersession 2 :
- Réaliser la fiche de projet A3
- Réaliser le FIPEC du projet grâce à la VDC
Jours 5 à 6 – Les Données Techniques, l’optimisation des flux et de la flexibilité
- Utiliser les données techniques pour comprendre et améliorer son environnement
- Adapter un système de production flux poussé en flux tiré
- Réaliser de l’équilibrage et de la mise en ligne
- Gérer les approvisionnements d’une ligne
- Mise en application du SMED et mise en relation avec les standards de travail
- Utiliser efficacement les différentes méthodes de résolution de problèmes
Travaux intersession 3 :
- Réaliser une résolution de problème
Jours 7 à 9 – Le Management Visuel de la Performance
- Déployer des Objectifs de la stratégie d’entreprise jusqu’au terrain
- Définir les indicateurs d’un système management Visuel au service de la Performance
- Déployer efficacement un système de Management Visuel
Travaux intersession 4 :
- Réaliser la Dopa de votre entreprise
- Mettre en place un management Visuel
Jours 10 à 11 – La TPM et le QRQC
- Déployer une démarche QRQC
- Résoudre des problèmes complexes grâce au 8D
- Réaliser une AMDEC
- Introduction à la maintenance, de la réactive au lean design
- Les différents niveaux de la TPM
Travaux intersession 5 :
- Résoudre un problème complexe en équipe grâce au 8D
Jours 12 à 13 – Les bases du pilotage efficace de la production
- Le pilotage de la production en flux tiré grâce aux kanban et BV/BP
- Le management visuel en production (ANDON)
- Intégrer le besoin client dans la planification de la production avec le PIC/PDP/PHP
- Comprendre les impacts de l’ordonnancement sur la performance
- Comprendre et exploiter la classification des articles (ABC XYZ)
Travaux intersession 6 :
- Classifier ses articles, analyser la couverture et identifier les gains potentiels
Jours 14 à 15 – Les bases de la Supply Chain
- Les origines de la Supply Chain
- Avantages et inconvénients des MRP / MRP2 / DDMRP
- Les enjeux (CMJ, charge/capa, gestion des effectifs)
- Le cylindre de capacité d’une entreprise
Travaux intersession 7 :
- Réaliser le cylindre de capacité de son entreprise et identifier les facteurs dimensionnants
Jours 16 à 17 – Le pilotage de la qualité et formation opérationnelle
- Mettre en lien la qualité système et la démarche lean
- Piloter la qualité opérationnelle au quotidien
- Mesurer la qualité et créer les indicateurs associés
- Construire une formation et la dispenser
- Dérouler les principes clefs de la montée en compétence, Formation-Validation-Qualification-Recyclage
- Intégrer les formations en excellence opérationnelle à la Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences (GPEC)
Travaux intersession 8 :
- Créer une formation sur la base d’un standard de travail
Jours 18 à 20 – Le pilotage d’une démarche de transformation
- Les fondamentaux du Lean Management et de l’amélioration continue
- Les outils de pilotage de la démarche
- Les Jalons de la démarche de transformation
- Le plan de communication d’une démarche de transformation
- Le management des équipes projet
- La gestion des conflits
- Construire la salle de pilotage de la démarche et les rituels associés
Jours 21 à 23 – Coaching et préparation de la certification
- Utilisation de ces jours à votre discrétion en 1/2 journée ou journée complètes
- Approfondissement de notions
- Aide à la mise en application
- A distance ou en présentiel
Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous