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- Poser les bases d’une réflexion sur la manière dont vous pouvez agir sur vos comportements et mieux
interagir avec autrui avec l’outil disc vente. - Identifier vos points forts, capitaliser dessus, tout en ayant également un aperçu clair de vos limites et du
travail qu’il vous reste à faire pour entretenir ou initier des relations interpersonnelles plus efficaces et plus
agréables. - Améliorer vos ventes par l’agilité comportementale et la satisfaction client
- Poser les bases d’une réflexion sur la manière dont vous pouvez agir sur vos comportements et mieux
Les compétences visés
- Reconnaitre le profil de vos interlocuteurs
- Améliorer votre communication selon les différents profils d’interlocuteurs
- Adapter son comportement au profil de son interlocuteur
- Adapter mes comportements pour mieux interagir
- Développer la vente additionnelle
Les contenus de la formation Améliorer la vente additionnelle avec l'outil DISC
Les Profils DISC
- Présentation de la méthode DISC® : principes et origines
- Découvrir les 4 typologies de comportement et leur couleur : « dominance », « influence », « stabilité »,
« conformité » - Les émotions génératrices d’énergie
- Les Forces motrices
- Le profil naturel et le profil adapté
Comprendre les comportements
- Les 3 piliers d’une relation : soi, autrui et la situation
- Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Analyser les principaux obstacles à une bonne communication
- Prendre conscience de ses propres modes de communication
Analyser les comportements
- Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) pour connaître les profils
de personnalités - Connaître et reconnaître la dynamique de ses interlocuteurs
- Identifier et accepter les besoins de l’autre
L’Agilité relationnelle dans la disc vente
- Adapter sa communication tout en gardant sa personnalité
- Être force de proposition tout en préservant la qualité de la relation
- Identifiez les principaux signaux de stress, de blocages de chaque profil
- Exercices et jeux de rôle en situations professionnelles ou personnelles des participants
Clients versus Vendeurs
- La Posture du vendeur VS La Posture client
- Positionnement client par les couleurs du DISC
- Développer une argumentation adaptée aux attentes de sonclient (Rouge – Jaune- Vert – Bleu)
- Négociation et Gestion de l’objection selon le profil du client
- Obtenir l’adhésion client et amorcer la vente additionnelle par le conseil ou la prescription
Les Émotions et la Vente
- Identifier les freins à l’achat.
- Rassurer les clients hésitants selon leurs profils.
- Développer efficacement son équilibre émotionnel
- Vos produits et services supplémentaires/ contrôle de connaissance produits
- Les attentes des différents profils clients selon les produits ou services
- Annulations et reports.
Être à l’aise dans les situations délicates
- Désamorcer les tensions.
- Canaliser un interlocuteur bavard.
- Calmer un mécontent, un agressif.
- Savoir sortir des situations conflictuelles par la gestion de vos émotions
Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous