But de la formation
- Reconnaitre le profil de vos interlocuteurs
- Améliorer votre communication selon les différents profils d’interlocuteurs
- Donner du sens à l’enjeu de la satisfaction client interne ou externe
- Intégrer les principes de la qualité de service dans son quotidien
Compétence visée :
Développer le sens du service client
Les contenus de la formation Développer le sens du service client
Résoudre les conflits et retrouver de la sérénité relationnelle
- Le triangle dramatique comme grille de lecture des conflits
- Les principes de la posture de médiateur
- Expérimenter la résolution de conflit grâce à la Communication Non Violente
- Prendre la juste distance avec la situation pour objectiver les relations
Développer sa qualité de service
- Se positionner en prestataire de services
- Identifier ses clients internes ou externes
- Détecter et analyser leurs besoins
- Négocier et mettre en place des contrats de service
Exercice d’application : élaboration d’un contrat de service pour formaliser le besoin du client et la réponse du fournisseur
- Repenser son organisation pour plus de valeur ajoutée
- Repérer les bonnes pratiques et rédiger des procédures
- Miser sur la polyvalence
- Optimiser la circulation de l’information
- Entretenir une dynamique d’amélioration
- Évaluer les services avec l’œil du client
- Utiliser des indicateurs simples, faciles à mesurer
- Analyser les dysfonctionnements et être force de propositions
Exercice d’application : découverte et application d’une méthode de résolution de problèmes
- Développer son esprit de service
- Mettre en place une communication efficace et positive
- Identifier les modes de communication des clients
- Écouter et reformuler leurs attentes
- Développer son rôle d’interface
- Être un relais de l’information efficace
- Privilégier un accueil de qualité
- Créer la confiance
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