But de la formation
- Appréhender sa posture de médiateur
- Avoir les clés pour désamorcer des situations difficiles et conflictuelles
- Savoir prendre de la hauteur avec les situations et s’en protéger
- Adapter sa communication aux situations rencontrées
Compétence visée :
Posture de médiateur : outils et méthodes
Les contenus de la formation Posture de médiateur : outils et méthodes
La médiation : de quoi parle-t-on ?
- La posture de médiateur
- Le protocole de médiation
- Les difficultés de la posture
Le conflit : de quoi parle-t-on ?
- Conflit, tension, agressivité, quelles différences
- Les causes du conflit (valeurs et besoins en question)
- Les différents types de conflits
- Les modes d’expression du conflit
- Les conflits : pourquoi les vivons-nous mal ?
Apprendre à gérer les conflits avec ce que nous sommes
- Les différentes réactions face au conflit
- La gestion de l’agressivité
- Reconnaître les premiers signes d’une crise pour mieux la gérer
- Travailler sa posture assertive pour éviter d’aller au conflit
- Prendre conscience de ses stéréotypes et préjugés pour mieux les appréhender
- Connaître ses biais
- Apprendre à gérer ses émotions pour adapter son comportement
Résoudre les conflits et retrouver de la sérénité relationnelle
- Le triangle dramatique comme grille de lecture des conflits
- Les principes de la posture de médiateur
- Expérimenter la résolution de conflit grâce à la Communication Non Violente
- Prendre la juste distance avec la situation pour objectiver les relations
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