Mieux communiquer avec ses partenaires
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
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- Organiser sa communication orale, en prenant en compte l’interlocuteur qui est en face (décrire les faits sans jugements et avec précision, rester neutre et développer son assertivité)
- Fluidifier sa communication orale en travaillant ses formulations
- Résister et de dire non ! en mettant des limites pour ne pas se faire « embarquer » par l’autre
- Adapter sa communication à l’autre afin de trouver des solutions
Les contenus de la formation Mieux communiquer avec ses partenaires
Jour 0, Durée 1,5 h
Objectifs pédagogique
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- Présenter le programme et les objectifs Obtenir l’adhésion du stagiaire dans la démarche d’accompagnement Obtenir l’adhésion du stagiaire sur l’accompagnant
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Technique d’animation
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- Interview
- Questionnement
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½ Jour 1 ; 3,5 heures
Objectifs pédagogique
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- Présentation de l’organisation et du programme
- Savoir organiser efficacement sa communication orale :
- Prendre conscience de ses forces et des axes d’améliorations dans la communication orale
- Importance du non verbal
- Communiquer c’est délivrer un message !
- Mieux se connaitre pour mieux communiquer
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Technique d’animation
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- Questionnement et mise en confiance (30’)
- Mise en situation * autour de mini cas téléphonique (client, fournisseur, interne)
- repérer les bonnes pratiques et les axes d’amélioration
- debrief formateur
- Cas joués face au formateur
- Préparation 10’, mise en situation 3 x15’, debrief 15’
- Test de personnalité : comment fonctionnez-vous dans vos relations aux autres ? (test des 5 registres de Jung) 40’
- Debrief (20’)
- Magistral (40’) : les principes de la communication efficace (message Court, Clair, compréhensible, comment être convaincant sans parler, se connaître pour mieux communiquer)
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½ Jour 2 ; 3,5 heures
Objectifs pédagogique
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- Les principes de la communication (révision)
- Travailler ses formulations : identifier les expressions à ne pas utiliser
- Se Construire une communication positive (identifier les formulations négatives, les expressions « plats ventres », les constructions de l’esprit …)
- S’affirmer dans sa relation à l’autre s’accorder sur l’indéniable (« les faits », le 5W2H – QQOQCCP) mettre les limites (prévoir une marge de manoeuvre)
- s’affirmer dans les échanges (l’usage du « Je »)
- Résister à l’autre partie en utilisant les techniques de négociations : (première partie)
- la formulation de demande directe
- la résistance : tenir bon !
- rester calme et ne pas se laisser embarquer par l’autre
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Technique d’animation
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- Auto évaluation : le stagiaire rejoue une des scènes de la séquence 1 en appliquant les bonnes pratiques (20’) Debrief sur les mises en application (15’)
- Création de « ma liste de formulation » (15’)
- Exercice sur les formulations positives (30’)
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Mise en situation :
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- Décrire une situation passée de désaccord avec un client (30’) Revisiter la situation en utilisant le 5W 2H
- Auto-évaluation (10’) : mesurer l’impact d’une communication basée sur les faits
- Mise en situation : cas de négociation en interne : le chauffeur est de mauvaise foi !
- Préparation 10’ Négociation 15’ Auto évaluation (10’)
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Magistral : principes de négociation (35’)
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- le point d’annonce et le point de rupture
- l’objectif réel
- la zone d’accord possible
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Mise à jour de ma liste de formulation (10’)
½ Jour 3 ; 3,5 heures
Objectifs pédagogique
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- Résister à l’autre partie en utilisant les techniques de négociations vues en séquence 2
- Ne pas se faire « embarquer » par l’autre : le DESC
- Les faits (révision)
- Décrire son sentiment
- Rechercher des solutions
- La recherche d’information et la recherche de causes : le questionnement et l’impact des questions ouvertes
- Résister à l’autre partie (deuxième partie) :
- Identifier comment fonctionne l’autre
- Se synchroniser : c’est moi qui dois faire l’effort de comprendre l’autre le premier
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Technique d’animation
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- Mise en situation : cas face au formateur : négocier un arrangement avec un client
préparation 15’, négo 15’ Debrief 15’ - Descendant : les principes de la communication non violente et le DESC (40’)
- Atelier : reprise de la situation revisitée en séquence 2
- Mise en situation* : ne poser que des questions ouvertes ! (sinon le formateur répond non)
- 15’ de préparation, 10’ de négociation, 10’ de debrief
- Cas face au formateur
- Atelier : Identifier des interlocuteurs (clients, fournisseur, ou collaborateur interne) avec qui le courant ne passe pas (15’)
- Magistral : repérer le fonctionnement de l’autre (la méthode 3 « C » ) pour développer sa flexibilité (30’)
- Mise à jour de a check de la liste de formulation (10’’)
- Mise en situation : cas face au formateur : négocier un arrangement avec un client
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½ Jour 4 ; 3,5 heures
Objectifs pédagogique
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- Ne pas se faire embarquer par l’autre (deuxième partie) : les positions refuges
- Résister à l’autre partie (révision) : Consolider les connaissances et mesurer les progrès
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Technique d’animation
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- Mise en application : un client s’énerve ! préparation 10’, mise en situation 10’, debrief 10’
- Magistral : le triangle de Karpman (40’)
- Atelier construire un plan de communication pour les interlocuteurs identifié en séquence 3 (40’)
- Mise en application : mesurer les progrès : mini cas téléphonique pour développer la flexibilité mentale (30’)
- Video * (25’)
- Mise à jour de la ma liste de formulation (5’)
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½ Jour 5 ; 3,5 heures
Objectifs pédagogique
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- Résister à l’autre (troisième partie)
- Certains fonctionnements sont à l’opposé de mon fonctionnement
- mieux me connaître pour mieux communiquer
- Mesurer l’impact d’une communication positive via l’argumentaire et la communication non verbale
- Comprendre l’importance de la préparation
- Fluidifier sa communication orale
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Technique d’animation
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- Magistral : les postures de communication, la méthode SONCAS, les 3C (révisions) 40’
- Mise en situation : comment fonctionne mon client ? 40’
- repérer le registre de vocabulaire
- repérer le fonctionnement de l’autre
- Debrief : « mieux me connaître pour mieux communiquer » 20’
- Atelier : travailler ses postures et son non verbal au téléphone et son argumentation sur un cas que nous aurons déjà joué
- Préparation (recherche d’argument) 25
- Négociation face au formateur (15’)
- Debrief (15’)
- Synthèse : qu’est ce qui a changé dans ma communication verbale et non verbale ? 15’
- Mise à jour de « ma liste de formulation » 5’
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¼ Jour Clôture heures
Objectifs pédagogique
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- Mesurer les actions mises en oeuvre par les stagiaires
- Clôturer l’accompagnement
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Technique d’animation
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- Présentation du plan d’action individuel
- Feed back du stagiaire et du consultant
- Feed back de la Direction et des RH
- Clôture de la formation
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