L’utilisation des neurosciences en formation permet de comprendre et surmonter des traumatismes anciens. Quand l’école remonte à quelques (dizaines) d’années, il est assez simple d’oublier les sentiments que provoquent nos apprentissages. Sentiments qui ressurgissent assez instinctivement si on doit apprendre à nouveau.
Pour éviter de tomber dans le piège de « l’école pour les grands », vous avez à votre portée un formidable apport : les neurosciences cognitives et affectives. C’est en connaissant mieux le cerveau humain que vous êtes capable de proposer autre chose. Profitez de nos recherches pour découvrir comment enseigner tout en respectant les divers fonctionnements du cerveau.
Les méthodes d’enseignement
L’article explore comment les neurosciences influent sur les méthodes d’enseignement. Il rappelle qu’apprendre peut évoquer des émotions, souvent oubliées après des années passées depuis l’école. Pour éviter une approche répétitive de l’apprentissage, il suggère d’exploiter les neurosciences cognitives et affectives. Comprendre le fonctionnement du cerveau humain permet d’innover dans les méthodes d’enseignement, en respectant les divers modes de fonctionnement cérébral.
Connaître l’individu
Il souligne l’importance de reconnaître que chaque individu arrive à l’apprentissage avec un bagage unique, influencé par son passé. Les adultes apprennent souvent selon leurs expériences antérieures. Ainsi, face à des profils variés, il est crucial d’adapter ses approches pédagogiques. Il introduit des concepts de neuropédagogie pour aider les formateurs à personnaliser leur enseignement, en reconnaissant la diversité des apprenants.
Le texte aborde la progression d’une formation en deux étapes distinctes : le démarrage et l’achèvement. Il insiste sur la nécessité d’une motivation forte à chaque étape pour les apprenants et les formateurs. Pour stimuler cette motivation, il recommande d’équilibrer l’énergie investie et les bénéfices attendus. Il propose plusieurs leviers pour maximiser cette motivation, notamment en valorisant l’enseignement et en proposant des séquences engageantes, tout en soulignant l’importance des récompenses pour maintenir l’intérêt des apprenants.
Des conseils pratiques sont présentés pour renforcer la pertinence de la formation. Il met en avant la clarté des instructions, l’impact des émotions dans l’apprentissage, la cohérence pédagogique, et l’importance d’un environnement bienveillant. Il encourage l’utilisation de petits leviers de récompenses pour motiver les apprenants et les maintenir engagés.
Ce texte conclut en soulignant que les neurosciences en formation ne s’appliquent pas universellement, mais qu’elles offrent des pistes adaptées à diverses situations pédagogiques. Il insiste sur la nécessité de considérer la diversité neurologique, mentionnant que 25% de la population française est neuroatypique, et souligne l’importance de la bienveillance et du respect dans les sessions de formation. Enfin, il aborde l’efficacité de l’enseignement explicite et propose une méthode, la méthode SPRI, pour rendre la formation plus claire et ludique tout en encourageant une scénarisation pédagogique efficace.
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