- Organiser vos données pour faciliter l’analyse et fiabiliser les résultats.
- Exploiter le potentiel de calcul, automatiser les traitements et la mise en forme sans programmer : formules complexes, imbriquées, matricielles.
Les compétences visés
Cette formation est animée par un expert en bureautique spécialiste multi-usages du tableur. Elle se compose d’un quilibre d’apports th oriques et d’exercices pratiques sur micro-ordinateur.
Les contenus de la formation EXCEL AVANCE 2010 minimum
Préparer, organiser et contrôler les données pour en faciliter l’analyse
- Organiser le classeur :
- Mettre les données sous forme de tableau,
- Rassembler les paramètres dans une feuille dédiée.
- Consolider et rapprocher des données issues de plusieurs classeurs ou plusieurs feuilles.
- Exploiter les filtres avancés pour extraire des données sur critères.
- Contrôler la saisie en spécifiant des critères de validation.
- Utiliser des formules comme critères de validation.
Optimiser et fiabiliser les calculs : formules complexes, imbriquées, matricielles
- Combiner les fonctions de recherche : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, DECALER, INDIRECT.
- Utiliser des fonctions statistiques : SOMMEPROD, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS …
- Appliquer des fonctions de conversion pour comparer des données : TEXTE, SUBSTITUE …
- Manipuler des dates et des heures : DATEDIF, TEMPS, JOURSEM, SERIE.JOUR.OUVRE …
- Automatiser des plannings intègrant automatiquement les week-end et jours fériés.
- Utiliser des fonctions matricielles : FREQUENCE,
Automatiser sans programmer
- Automatiser la mise en forme :
- Intégrer des formules dans la mise en forme conditionnelle.
- Créer des formats personnalisés.
- Faciliter l’interactivité : Insérer des contrôles de formulaire : liste déroulante, case à cocher, boutons d’option.
- Enregistrer et exécuter un traitement par macro.
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