Prendre soin de ses relations au travail

Objectifs de la formation

  1. Améliorer les échanges pour mieux coopérer
  2. S’affirmer en respectant son interlocuteur
  3. Mieux comprendre les réactions agressives et les appréhender
  4. Sortir de situations conflictuelles

But de la formation : Comprendre les comportements individuels pour mieux les appréhender et Agir et communiquer efficacement dans des situations difficiles

Les contenus de la formation Prendre soin de ses relations au travail

J1 – 7H00 : Comprendre les comportements individuels pour mieux les appréhender

Appréhender les différences et leurs impacts

  • Découverte des différents types de personnalité grâce à la Process communication (les motivations de chacun, ses besoins, ses comportements sous stress, le mode de communication qui lui correspond, son mode de management) + en option, lien aux inventaires respectifs des membres du groupe
  • Le cadre de référence et ses impacts

Emotions et comportements agressifs

  • Le rôle des émotions dans nos comportements
  • Besoins et valeurs en question
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle
  • Accueillir les réactions de mon interlocuteur

J2 – 7H00 : Agir et communiquer efficacement dans des situations difficiles

Utiliser des méthodes de communication efficaces

  • Pratiquer l’écoute active
  • Mettre en oeuvre une communication non-violente
  • Déjouer les pièges de la communication
  • Les impacts de la communication positive et bienveillante
  • Comment faire preuve d’assertivité
  • Exprimer une critique constructive (DESC)

Désamorcer une situation de conflit

  • Conflit : de quoi parle-t-on ?
  • Sortir des jeux psychologiques
  • Contrer ses réactions spontanées
  • Retrouver une relation d’adulte à adulte avec l’analyse transactionnelle
  • Recréer du lien après une situation conflictuelle
  • Elaborer une contrat relationnel gagnant-gagnant

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