Développer les compétences et les méthodes pédagogiques pour enseigner l’éco-conduite.
- Connaître les différentes méthodes pédagogiques.
- Connaître les conditions de mise en oeuvre d’actions de formation éco-conduite.
- Savoir préparer un plan de formation.
- Savoir réaliser des parcours de formations.
- Savoir élaborer les différents outils pour la mise en oeuvre de la formation.
Les compétences visés
La conduite est l’activité principale d’un conducteur routier. Il est important de savoir adopter une conduite citoyenne et le plus économique possible. Les enjeux sont nombreux tant pour les entreprises que pour l’environnement. Les conducteurs gagneront en sérénité et confort tout au long de leurs activités. Il est primordial pour un formateur transport de connaître les enjeux afin de les transmettre aux différentes personnes qu’il formera.
Les contenus de la formation Formateur éco-conduite en transport routier
Les méthodes pédagogiques :
- méthode inductive
- méthode de la découverte,
- méthode démonstrative,
- méthode interrogative,
Mise en oeuvre d’actions de formation :
- Connaître les enjeux de la formation,
- Connaître les avantages et inconvénients pour le personnel,
- Développer un argumentaire,
- Aspect psychologique de la formation,
- Connaître son programme et les compétences à transmettre.
- Se perfectionner personnellement.
Savoir préparer un plan de formation :
- Connaître les compétences à transmettre,
- Être capable d’organiser les différents temps de formation,
- Prévoir la durée de formation en fonction des spécificités apprenants,
Savoir préparer un plan de formation :
- Connaître les compétences à transmettre,
- Être capable d’organiser les différents temps de formation,
- Prévoir la durée de formation en fonction des spécificités apprenants,
Savoir réaliser des parcours de formation :
- Connaître les caractéristiques du matériel utilisé,
- Connaître les différentes caractéristiques du terrain.
- Savoir réaliser des parcours de référence.
Savoir élaborer les différents outils pour la mise en oeuvre de la formation.
- Création d’outils pédagogique pour l’apprenant,
- Création de support pour le formateur,
- Elaboration de fichier pour le suivi des apprenants,
- Savoir créer des d’évaluations, (formative, sommative)
- Savoir réaliser un bilan de formation (au début, à la fin)
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