Formation Eco-conduite car et bus 1 j

But de la formation : Diminuer sa consommation de carburant et ainsi limiter la pollution routière.

  1. Identifier les principes de la conduite-éco et sécuritaire.
  2. Comprendre les enjeux de la conduite-éco
  3. Conduire de façon rationnelle, tout en limitant la pollution

Au regard de notre consommation de gasoil et ainsi de l’impact grandissant de la pollution sur notre environnement, il devient urgent aujourd’hui d’adapter notre style de conduite.
Que ce soit sur un véhicule léger ou un poids lourd, notre comportement routier doit nous amener à réduire notre consommation ainsi que nos émissions de CO². Dans ce cadre-là, il existe une solution simple et peu coûteuse à mettre en place qui est la « conduite éco». En appliquant quelques principes simples, le conducteur va baisser significativement sa consommation et sa pollution. Ceci bien évidemment en respectant son véhicule et limitant son usure.

Formation Eco-conduite car et bus 1 j

Jour 1

  • 8h30-9h : Accueil du 1 er groupe, contrôle de la validité des permis.
  • 9h -11h : Session de 30 minutes de conduite par stagiaire.
  • 11h – 12H : Debriefing, cour théorique : incidence des véhicules, des conducteurs et de l’environnement sur la consommation, principes de la conduite rationnelle.

12h-13h Repas

  • 13h – 13h30 : Accueil 2eme groupe.
  • 13h30 -15h30 : Session de 30 minutes de conduite par stagiaire.
  • 15h30 – 16h30 : Debriefing analyse de comportement, cour théorique : incidence des véhicules, des conducteurs et de l’environnement sur la consommation, principe de la conduite rationnelle.

Jour 2

  • 8h30-9h : Accueil du 1 er groupe, contrôle de la validité des permis.
  • 9h -11h : Session de 30 minutes de conduite par stagiaire, sur le même parcours que la veille
  • 11h – 12H : Debriefing : analyse du changement de comportement et des gains obtenus (temps, vitesse moyenne et consommation)

12h-13h Repas

  • 13h – 13h30 : Accueil 2eme groupe
  • 13h30 -15h30 : Session de 30 minutes de conduite par stagiaire sur le même parcours que la veille
  • 15h30 –16h30 : Debriefing : analyse du changement du comportement et des gains obtenus (temps, vitesse moyenne et consommation)

Les principes de la conduite-éco et sécuritaire

  • L’influence des pneumatiques sur la sécurité et la consommation
    • Pression et état des pneumatiques
  • Les accessoires consommateurs
    • La climatisation
    • Les appareils électriques
  • Les dispositifs technologiques d’aide à la conduite éco et sécuritaire
    • Le compte-tours
    • Le régulateur
    • L’ordinateur de bord
  • L’influence de l’aérodynamisme sur la consommation
    • L’influence de la charge sur la sécurité et la consommation
  • Caler le chargement pour la sécurité
  • L’entretien du véhicule pour augmenter la sécurité
  • S’installer dans le véhicule
    • La ceinture de sécurité, – Préparer son itinéraire en fonction des conditions de circulation
    • Prendre soin de son état physique,
    • Les effets de la fatigue.
  • Savoir démarrer le moteur à bon escient
    • A froid ? A chaud ? Le laisser tourner ? Partir immédiatement ?
  • Utiliser la boîte de vitesse
    • Changer de rapport le plus tôt possible
    • Sauter des rapports pourquoi ?
    • Le point-mort est-il économique ? Dangereux ?
  • Maintenir la vitesse stable et progressive
    • Différence entre conduite sportive et économique
  • Les arrêts
    • Faut-il couper le moteur ?
  • L’anticipation du trafic
    • Lever le pied de l’accélérateur : quelle influence ?
    • Porter son regard
    • Distance d’arrêt,
  • Le relief de la route
    • Utiliser les descentes
    • Comment procéder en montée ?
    • Et dans les virages ?
  • Limiter sa vitesse
    • Quelles influences sur la consommation et la durée du trajet ?
  • Rechercher les indices utiles
    • Le téléphone portable,
    • Les angles morts
    • L’adhérence,
  • Le temps de réaction

Conduire de façon rationnelle tout en limitant la pollution

  • 2 sessions de conduite de 30 minutes chacune par stagiaire, (mise en application des principes)
  • Analyses de la conduite par le formateur (style de conduite, consommation, temps effectués)
  • Débriefing après chaque session de conduite

Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous