Cette formation s’adresse à tout nouveau formateur eco-conduite ou plus expérimenté, désirant acquérir ou se perfectionner dans l’acte pédagogique en pratique. Qu’elle soit occasionnelle ou à temps plein, cette activité de formation nécessite des compétences spécifiques que nous vous proposons d’acquérir au travers de méthodes actives.
But de la formation : Animer une formation pratique éco-conduite.
- Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
- Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active.
- Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.
- Connaître les principes de l’éco-conduite.
Les contenus de la formation formateur éco-conduite
Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
- Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
- Les moments propices à l’apprentissage
- Les différents styles d’apprenants
- Les fonctions du formateur d’adulte
Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active
- Les missions et rôles du formateur
- Les 3 méthodes pédagogiques
- Les techniques pédagogiques : Comment choisir la bonne technique ?
- Les principes de l’acte pédagogique en pratique
- Savoir motiver et féliciter
Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.
- La boite à outil du formateur :
- Ce que je dis :
- S’adapter à son auditoire.
- Le feed-back
- Faire de sa voix et de son vocabulaire des alliés pour former
- Utiliser les questions
- Reformuler à bon escient
- Appréhender la communication comme un levier d’apprentissage
- Ce que j’entends :
- L’écoute,
- L’interprétation de ce que l’on entend
- Ce que je vois
- Changer sa perception visuelle
- Ce que je ressens (empathie)
Connaître les principes de l’éco-conduite
- Faire trouver ensemble les principes de la conduite éco
- Explication de la conduite rationnelle
- Les enjeux écologiques et environnementaux
- Les enjeux dans l’entreprise
Préparer l’après formation
- Ce que j’ai retenu de la formation
- Mon plan d’amélioration formation.
Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous