Cette formation s’adresse à tout nouveau formateur ou plus expérimenté, désirant acquérir ou se perfectionner dans l’acte pédagogique aidé par l’outil de formation éco-conduite. Qu’elle soit occasionnelle ou à temps plein, cette activité de formation nécessite des compétences spécifiques que nous vous proposons d’acquérir au travers de méthodes actives.
But de la formation : Animer une formation éco-conduite.
- Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
- Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active.
- Maitriser des techniques d’animation en salle.
- Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.
- Connaitre les principes de l’éco-conduite.
- Construire une formation éco-conduite.
Les contenus de la formation Concepteur formateur Eco-conduite
Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
- Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
- Les moments propices à l’apprentissage
Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active
- Les 3 méthodes pédagogiques
- Les techniques pédagogiques : Comment choisir la bonne technique ?
- Les principes de l’acte pédagogique en pratique
- Savoir motiver et féliciter
Maitriser des techniques d’animation en salle
- La gestion du trac
- Comment débuter la formation
- Dynamiser son positionnement, sa gestuelle, son regard
- Utiliser sa voix, son vocabulaire
- Conclure la formation
- Utiliser le visuel et les couleurs
- Les documents écrits, le PowerPoint
- Le processus de pouvoir
- Faire participer tout le monde
- Faire écouter une personne par les autres
Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.
- La boite à outil du formateur :
- La voix ravis
- Les questions
- Reformuler à bon escient
- Le feed-back
- L’écoute
- Ce que je vois
- Changer sa perception visuelle
- Ce que je ressens (empathie)
Connaitre les principes de l’éco-conduite
- Faire trouver ensemble les principes de la conduite éco
- Explication de la conduite rationnelle
- L’influence des pneumatiques
- Les accessoires consommateurs
- L’aérodynamisme
- La charge
- L’entretien
- Savoir démarrer le moteur
- Utiliser la boite de vitesse
- Les arrêts de plus de 30 s
- Maintenir une vitesse stable
- L’anticipation
- Limiter sa vitesse
- Le relief
- Les enjeux écologiques et environnementaux
- Les enjeux dans l’entreprise
Construire une formation éco-conduite
- Etablir un programme de formation à l’aide de l’outil de formation éco-conduite
- Par groupe faire observer des catalogues de programme de formation et en faire ressortir les points communs
- Les enjeux
- Les objectifs de formation : définition, comment définir un objectif de formation
- Les objectifs pédagogiques : définition, comment définir un objectif de formation
- Méthode d’analyse de la demande : le Q.Q.O.Q.C.P
- Faire deviner la signification
- Le déroulé pédagogique :
- Analyse de plusieurs déroulés
- Les différentes évaluations :
- Pourquoi évaluer ?
- Exemples d’évaluations
- Les outils du concepteur de formation
- Tableau ingénierie, de préparation de séquence
- Atelier de construction du programme de formation
Préparer l’après-formation
- Ce que j’ai retenu de la formation
- Mon plan d’action formation.
Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous