But de la formation
Permettre aux participants de comprendre la nécessité et l’implication de la culture projets au sein d’une organisation et aussi de mettre en place un système de management de projets adapté aux spécificités de l’activité.
- Expliquer la notion de culture projet et ses implications pour l’organisation et les services.
- Comprendre les concepts, les apports et les activités types d’un système de management de projet
- Construire un système de management de projet adapté aux besoins de l’organisation
- Déployer le système au sein de l’organisation.
Compétence visée :
Une formation de 2 jours dont l’objectif est de développer la culture projet au sein d’une organisation.
Elle s’adresse aux directeurs et managers de services qui par la suite doivent faire partie du comité de pilotage des projets (instance dirigeante validant le bon déroulement des projets).
L’objectif est de leur faire prendre conscience de la culture projet mais également de définir lors de la session un système de management de projet qui sera leur référence projet (le formateur en sera l’animateur). (Avec éventuellement un jour supplémentaire de consulting, si l’entreprise souhaite que le formateur formalise le système de management de projet).
Les contenus de la formation Développement de la culture projet et mise en place d’un système de management de projet
La nécessité de la culture projet
- Les défis de l’entreprise et les besoins de reconfiguration permanente. Mondialisation. Time to market.
- Gestion des ressources La production de valeur.
- Le mode projet, une réponse au changement permanent.
- L’uniformisation des pratiques. Les référentiels.
- La capitalisation de l’expérience.
- Les trois niveaux de pilotage à gérer dans un système de management de projets
- La synchronisation de la réalisation des projets (Gestion).
- Piliers à maîtriser : organisation, processus et outils.
- Développer des comportements collaboratifs.
- Générer les interactions métier/projet.
La culture projet
- La maîtrise des changements, la transversalité nécessaire, le travail collaboratif
- La gestion multi- projets, les règles, l’affectation des ressources, priorité et ressources communs
- Le management de projet et l’organisation d’entreprise : la nécessaire culture matricielle.
- La notion de programme : les spécificités et l’organisation
Rappel des grands principes du management de projet
- Définition d’un projet (mission, objectifs, rôles et responsabilités)
- La planification et l’identification des besoins, ressources, moyens.
- La structure et l’organisation (management hiérarchique, transversal, hybride)
- Les rôles et responsabilités, le management et le pouvoir décisionnel.
Définition et mise en place d’un système de management de projet
- Identification d’un projet type
- Travaux pratiques :
- Réalisation de la décomposition type (Phase, tâches, Validation, revues de projets, acteurs types…)
- Passage de phase
- Définition d’un reporting type pour le comité de pilotage
- Suivi financier
Déploiement et mise en phase du système de management de projet
Travaux pratiques
- Réalisation d’un plan de déploiement (planning)
- Identification des implications en termes d’organisation
- Sélection des acteurs (chef de projets, supports métier, etc…)
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