- Maintenir la motivation de ses collaborateurs en télétravail.
- Piloter et donner le cap malgré la distance
- S’adapter à chaque profil de collaborateur en fonction de sa typologie de personnalité ou « couleurs » pour l’aider de façon adapter et anticiper ses difficultés ;
- Garder une posture de manager en distantiel
But de la formation : Faire face à cette nouvelle méthode de travail et accompagner son équipe dans le distantiel.
Les contenus de la formation piloter une équipe en télétravail
Avant la formation :
- Questionnaire anonyme sur les difficultés rencontrées depuis la mise en pratique du télétravail
- Questionnaire le MBTI ou le DISC
1ere journée
Comprendre notre personnalité et celle de nos collaborateurs avec le MBTI et/ou DISC
- Comprendre sa personnalité, son type de management, ses points forts à développer et ses points de vigilance en tant que Manager
- Comprendre la personnalité de ses collaborateurs, leurs points forts, leurs freins, leurs zones de stress et leurs besoins en termes de management.
Rappel sur les fondamentaux du management
- S’affirmer dans ses relations professionnelles et sa posture managériale.
- Développer et construire sa ‘’vision’’.
- Formuler un objectif (PNL) et donner du cadre.
- Mener un entretien en face à face efficace.
- Donner et recevoir du feedback positif ou négatif et faire du recadrage.
- Déléguer et/ou responsabiliser pour motiver.
- Valoriser les différentes personnalités.
Adapter son management et sa communication avec les différents types de couleurs du DISC.
- Découverte des 4 profils de couleurs de la roue de Jung.
- Manager, convaincre, motiver et fixer des objectifs à un rouge/ un bleu/un vert / un jaune.
- Comprendre les causes de stress de chaque type pour réguler le stress et les conflits.
- Comprendre les comportements face aux changements de chaque type pour mieux les piloter en période de télétravail.
2ème jour
Préparer comprendre et construire sa communication managériale en télétravail
- Définir et communiquer clairement les règles du jeu du télétravail
- Organiser les modalités du télétravail et obtenir l’engagement de l’équipe sur les modalités et sur les pratiques du télétravail.
- Mettre en place les indicateurs de suivi de l’activité pour motiver, impliquer et prévenir le décrochage.
- Prendre en considération et mesurer l’impact du télétravail sur vos collaborateurs.
Manager la performance d’une équipe en télétravail
- Fixer des objectifs clairs chaque semaine (Méthode OMDC – SMART pour exprimer les objectifs et CQQCOQP expliquer la mise oeuvre des objectifs)
- Demander à vos collaborateurs de planifier leur semaine.
- Mettre en place des outils TEAMS, SKYPE…pour conserver la cohésion de l’équipe et aider votre équipe à utiliser les outils et fonctionnalités workout – classroom – partage de dossier pour travailler en équipe)
- Organiser des temps d’échange à distance (entretiens individuels +réunions de travail).
- Apprendre à observer la communication verbale et non verbale et à faire du feedback. (Le feedback de relance, Négatif et positif : pour aider le collaborateur à s’exprimer et lui montrer votre implication à son sujet.)
- Valider que vos collaborateurs gardent un équilibre vie privée-vie professionnelle pour éviter le burn-out
- Organiser des moments off : apéro vidéo en équipe un vendredi soir
Les 10 pistes pour motiver une équipe en télétravail
- Communiquer
- Donner du sens au mission
- Impliquer et faire confiance
- Donner des feedbacks réguliers
- Valoriser et reconnaitre le travail
- Transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise
- Veiller au bien être
- Rémunérer en temps et en heure ou faire respecter les horaires (temps travail/famille)
- Privilégier les appels et réunion en visio
- Organiser des évènements d’équipe à distance
Sources Manager-GO 2021
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