But de la formation
- Acquérir un mieux-être au travail en utilisant efficacement son temps
- Savoir identifier ses priorités d’action et les enjeux de chacune de ses missions
- Déléguer et s’outiller pour mieux maîtriser son temps
- Anticiper son organisation pour éviter l’essoufflement
Compétence visée :
L’organisation est un concept que vous connaissez mais que vous ne savez pas mettre en pratique ? Vous êtes toujours débordé et ne savez comment venir à bout de toutes vos missions ? Vous avez la réputation de quelqu’un d’efficace mais vous désirez avoir une marge de manoeuvre pour optimiser encore votre temps ? Alors cette formation est pour vous !
Cette formation ne vous oblige pas à opérer un boulversement de votre emploi du temps ni à un changement complet de vos méthodes de travail. Elle répond plutôt à vos questions en vous présentant des outils et méthodes pour améliorer vos pratiques. Lancez-vous et vous comprendrez !
Les contenus de la formation Gestion du temps et des priorités
Avant la formation
- Préalable : auto-positionnement « la gestion de mon temps »
Pendant la formation
Bases et principes de la gestion du temps.
- Comment devenir maître du temps
- Les grands principes du temps
La planification au service de l’efficacité managériale
- Clarifier et formuler des objectifs en accord avec ses priorités personnelles et professionnelles
- Apprendre à prioriser : différencier l’urgent de l’important pour répondre aux attentes liées à sa mission
- Bâtir sa matrice de priorités
Vous, votre temps et celui des autres
- Identifier ses voleurs de temps
- Identifier les avantages cachés à ne pas maîtriser le temps
- Intégrer la place de l’imprévu dans son organisation
- Apprendre à prendre des rendez-vous avec soi-même
- Avoir des échanges efficaces
- Savoir dire non ou dire que l’on n’a pas compris une demande
- Repérer ses marges de négociation
- Gérer les interruptions
- Prendre des appels avec méthode
Une bonne organisation, clef de la gestion de votre temps
- Optimiser l’utilisation de son agenda
- Organiser son bureau pour mieux réaliser ses missions
- Traiter ses courriers et mails avec efficacité
La délégation au service d’une bonne gestion du temps du manager
- Pourquoi déléguer ?
- Identifier les missions délégables
- S’approprier les règles à respecter pour une délégation efficace (cadrage de la délégation, motivation et compétences du collaborateurs, fixation d’objectifs, moyens disponibles…)
- Mettre en place les outils facilitant la délégation (process…)
- Accompagner son collaborateur
- Evaluer les résultats
- Tirer profit de la délégation réalisée
Après la formation
- En aval de la formation : rédaction d’un plan d’actions personnel
Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous