Gestion du temps et des priorités

But de la formation

  1. Acquérir un mieux-être au travail en utilisant efficacement son temps
  2. Savoir identifier ses priorités d’action et les enjeux de chacune de ses missions
  3. Déléguer et s’outiller pour mieux maîtriser son temps
  4. Anticiper son organisation pour éviter l’essoufflement

Compétence visée :

Optimiser la gestion du temps

L’organisation est un concept que vous connaissez mais que vous ne savez pas mettre en pratique ? Vous êtes toujours débordé et ne savez comment venir à bout de toutes vos missions ? Vous avez la réputation de quelqu’un d’efficace mais vous désirez avoir une marge de manoeuvre pour optimiser encore votre temps ? Alors cette formation est pour vous !

Cette formation ne vous oblige pas à opérer un boulversement de votre emploi du temps ni à un changement complet de vos méthodes de travail. Elle répond plutôt à vos questions en vous présentant des outils et méthodes pour améliorer vos pratiques. Lancez-vous et vous comprendrez !

Les contenus de la formation Gestion du temps et des priorités

Avant la formation

  • Préalable : auto-positionnement « la gestion de mon temps »

Pendant la formation

Bases et principes de la gestion du temps.

  • Comment devenir maître du temps
  • Les grands principes du temps

La planification au service de l’efficacité managériale

  • Clarifier et formuler des objectifs en accord avec ses priorités personnelles et professionnelles
  • Apprendre à prioriser : différencier l’urgent de l’important pour répondre aux attentes liées à sa mission
  • Bâtir sa matrice de priorités

Vous, votre temps et celui des autres

  • Identifier ses voleurs de temps
  • Identifier les avantages cachés à ne pas maîtriser le temps
  • Intégrer la place de l’imprévu dans son organisation
  • Apprendre à prendre des rendez-vous avec soi-même
  • Avoir des échanges efficaces
  • Savoir dire non ou dire que l’on n’a pas compris une demande
  • Repérer ses marges de négociation
  • Gérer les interruptions
  • Prendre des appels avec méthode

Une bonne organisation, clef de la gestion de votre temps

  • Optimiser l’utilisation de son agenda
  • Organiser son bureau pour mieux réaliser ses missions
  • Traiter ses courriers et mails avec efficacité

La délégation au service d’une bonne gestion du temps du manager

  • Pourquoi déléguer ?
  • Identifier les missions délégables
  • S’approprier les règles à respecter pour une délégation efficace (cadrage de la délégation, motivation et compétences du collaborateurs, fixation d’objectifs, moyens disponibles…)
  • Mettre en place les outils facilitant la délégation (process…)
  • Accompagner son collaborateur
  • Evaluer les résultats
  • Tirer profit de la délégation réalisée

Après la formation

  • En aval de la formation : rédaction d’un plan d’actions personnel
Téléchargez le programme de la formation Gestion du temps et des
priorités

Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous