Permettre aux participants d’appréhender l’ensemble des problématiques associées aux management de projet et d’acquérir des Outils/ comportements indispensables à un management de projet efficace.
- Organiser, piloter un projet
- Communiquer et animer un projet (outils et « best practices »)
- Comprendre le rôle du chef / Manager de projet, des différents acteurs du projet
- Appréhender les différents styles de management
- Comprendre l’importance de la communication et savoir gérer les conflits
Compétence visée :
Une formation de 2 jours en management de projet avec lien avec le système de projets préalablement défini. Cette formation s’adresse aux chefs de projets et tout membre étant impliqué dans le projet (technicien, acheteur, ingénieur, autres…).
Les contenus de la formation Gestion et management de projet
La culture projet
- Le rôle du projet dans la stratégie et son nécessaire suivi au niveau de la direction de l’entreprise (→ introduction du système de management de projets, rôle et responsabilité du projet et du comité de pilotage)
- La gestion multi- projets, les règles, l’affectation des ressources, priorité et ressources communs
- Le management de projet et l’organisation d’entreprise : la nécessaire culture matricielle.
- La notion de programme : les spécificités et l’organisation ( si nécessaire)
Les grands principes du management de projet
- Définition d’un projet (mission, objectifs, rôles et responsabilités)
- La planification et l’identification des besoins, ressources, moyens.
- La structure et l’organisation (management hiérarchique, transversal, hybride)
- Les rôles et responsabilités, le management et le pouvoir décisionnel.
Les outils du management de projet
- Cahier des charges et définition des objectifs
- Planification : Diagramme Gantt, PERT
- Management de l’aspect financier : maîtrise des coûts de développement, des coûts produits/ services, des investissements, des évolutions techniques, rentabilité
- La mise en place d’indicateurs de performances (KPIs)
- L’analyse et le management des risques (AMDEC)
- Les plans de validation
- La gestion des modifications
- Les réunions : revue de projet, passage de phase…
- Le « reporting » et le rôle du « top management »
La coordination, le leadership et l’aspect humain
- Le management transversal ou matriciel
- Les différents styles de managers
- Les attentes vis à vis des membres de l’équipe projet
- Les différents styles de communication
- La communication et les prises de décisions
- La gestion de conflits
terminer un projet
- L’historique du projet
- Le bilan du projet
- Les « lessons learned » et les suggestions
- Les remerciements internes et externes.
Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous