But de la formation
- Comprendre le comportement discriminant
- Avoir les clés pour désamorcer des situations difficiles et conflictuelles
- Savoir prendre le rôle de médiateur
- Savoir prendre de la hauteur dans ces situations
Compétence visée :
La gestion des comportements discriminants : les comprendre pour mieux y faire face (2 Jours)
Les contenus de la formation La gestion des comportements discriminants : les comprendre pour mieux y faire face
La discrimination : définition et enjeux
- Représentations et discriminations
- Causes des discriminations et discriminations les plus fréquentes
- Prendre conscience des stéréotypes et préjugés pour mieux les appréhender
- Connaître les biais
- Apprendre à gérer ses émotions pour adapter son comportement
Le conflit : de quoi parle-t-on ?
- Conflit, tension, agressivité : quelles différences
- Les causes du conflit (valeurs et besoins en question)
- Les différents types de conflits
- Les modes d’expression du conflit
- Les conflits : pourquoi les vivons-nous mal ?
- L’évaluation et la formation des salariés
Apprendre à gérer les conflits avec ce que nous sommes
- Les différentes réactions face au conflit
- La gestion de l’agressivité
- Reconnaître les premiers signes d’une crise pour mieux la gérer
- Travailler sa posture assertive pour éviter d’aller au conflit
Résoudre les conflits et retrouver de la sérénité relationnelle
- Le triangle dramatique comme grille de lecture des conflits
- Les principes de la posture de médiateur
- Expérimenter la résolution de conflit grâce à la Communication Non Violente
- Prendre la juste distance avec la situation pour objectiver les relations
Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous