But de la formation
- Comprendre les spécificités culturelles
- Analyser les facteurs de différenciation culturelle
- Choisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturel
- Fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
- Gérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture
Compétence visée :
Permettre aux participants d’appréhender l’ensemble des problématiques associées aux management d’équipes internationales issues de cultures différentes. Appréhender les pratiques de management et de communication spécifiques au management pluriculturel.
Les contenus de la formation Management pluriculturel et management d'équipes internationales
Etape 1 : Comprendre l’impact de la culture sur les situations de management
- Définir les notions de culture et de management interculturel.
- Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
- Impact des différences culturelles dans le management d’équipe.
Etape 2 : Identifier les grandes typologies de culture et de comportement
- Les grandes orientations culturelles dans le monde.
- Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.
- Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l’environnement, le pouvoir, l’espace, le temps.
- Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l’individu, à la collectivité.
Etape 3 : Communiquer efficacement en contexte multiculturel
- Habitudes et cadre de référence.
- Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
- Communication interculturelle écrite et orale
Etape 4 : Les spécificités du fonctionnement d’une équipe pluriculturelle
- Identification des points de convergence et divergence.
- Définition des objectifs communs.
- Evaluation temps de travail / obtention d’un consensus
Etape 5 : Adapter son mode de management à des situations interculturelles
- Les rôles du manager international et/ou pluriculturel.
- Gérer efficacement le temps.
- Manager des personnes de culture différente.
- Recadrer un collaborateur étranger
- Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits…)
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