- Sensibiliser aux bonnes pratiques les personnes susceptibles de recruter
- S’approprier le cadre juridique de la non-discrimination à l’embauche
- Outiller ses process de recrutement pour s’assurer du respect de la non-discrimination
- Sécuriser ses pratiques de recrutement
Les contenus de la formation Recruter sans discriminer
Introduction à la non-discrimination
La discrimination : définition et enjeux
- Représentations et discriminations
- Causes des discriminations et discriminations les plus fréquentes
- Différentes formes de discriminations à l’embauche (directes et indirectes)
- Chiffres clés
Le cadre légal
- Ce qu’impose la loi (loi égalité et citoyenneté…)
- Les textes de référence
- Les droits et les devoirs du recruteur
- La jurisprudence
- Les acteurs en cause et recours possibles des candidats (défenseur des droits, la loi du 18 novembre 2016 sur l’action de groupe …)
- Les sanctions encourues (civiles et pénales)
Non-discrimination en pratique
La non-discrimination : règles à respecter à chaque étape du recrutement
Travail sur les situations potentiellement discriminantes tout au long du recrutement et les bonnes pratiques à adopter
- La formalisation de la recherche
- La recherche et la sélection de candidature
- La gestion des données du candidat (CNIL, BDD…)
- L’évaluation de la candidature et du candidat
- L’entretien objectif
- Le choix final du candidat
- Les informations et documents nécessaires à la formalisation du contrat
- L’utilisation objective de la période d’essai
Développer le principe de non-discrimination à l’embauche auprès des managers recruteurs
- Identification des principaux problèmes rencontrés lors des recrutements
- Matérialisation causes/conséquences/solutions efficaces
- Transposition pédagogique dans une charte du recruteur : contenu, utilisation, insertion dans les pratiques de l’entreprise
Objectiver son recrutement par sa posture de recruteur
Travailler son comportement de professionnel du recrutement
- Prendre conscience de ses stéréotypes et préjugés pour s’en défaire
- Connaître ses biais
- Apprendre à gérer ses émotions pour adapter son comportement
- Faire face à sa subjectivité et à celle des autres
- Différencier sélection et discrimination
Optimiser sa posture de recruteur
- Travailler sa communication pour la rendre neutre
- Expérimenter une méthode de questionnement objective et efficace permettant la récolte d’informations de qualité
- Analyser ses pratiques afin d’aboutir à la mise en œuvre d’un plan d’actions personnel : ACC (j’arrête, je continue, je commence)
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