L’accueil téléphonique du client un outil stratégique pour l’entreprise : C’est une solution pour se différencier. L’objectif de la formation est donc de savoir accueillir, comprendre, écouter et apporter des solutions clients. Et de conserver un climat d’échange Gagnant/Gagnant, même dans les situations complexes ou face à des clients difficiles.
But de la formation : savoir accueillir, comprendre, écouter et apporter des solutions
- Approfondir les fondamentaux de la communication téléphonique.
- Donner une bonne première impression.
- Savoir gérer sa voix quel que soit la situation (stress, client agressif ou tatillon,)
- Développer son écoute et savoir prendre des notes.
- Reformuler pour valider la bonne compréhension des 2 parties.
- Accueillir les objections pour mieux les traiter et développer quoiqu’il arrive la satisfaction client.
- Négocier, trouver une solution et faire valider le client.
- Traiter chaque appel avec tact comme si c’était le client le plus important de l’entreprise.
- Savoir gérer les situations délicates.
- Conclure l’entretien avec tact.
Les contenus de la formation gestion des appels téléphoniques
- Les fondamentaux de la communication téléphonique
- Se présenter et donner une première bonne impression.
- Six qualités recherchées par le client
- Le sourire s’entend au téléphone.
- Les 8 comportements essentiels pour un bon accueil téléphonique
- La formule d’accueil : présentez-vous !
- L’élaboration de sa formule d’accueil client
- L’impact de la voix,
- Faire ressentir sa disponibilité client,
- Reformuler,
- Personnalisez vos dialogues,
- Utilisez un langage positif.
- Atelier : l’élaboration de sa formule d’accueil client.
- L’élaboration de sa formule d’accueil client
- L’écoute active et la prise de note
- Comprendre qui est le client et quelles sont ses attentes
- Identifier son interlocuteur « La personne »
- Comprendre le but de son appel « l’intellect »
- Prendre en compte les émotions « l’affect »
- Comprendre l’objectif de son appel et ce qu’il attend de vous.
- Atelier : méthode CQQCOQP
- Trouver et organiser les solutions avec son client.
- Déterminer l’objectif et les moyens acceptables pour les deux parties.
- Négocier la mise en place d’un plan d’action timé.
- Atelier : Méthode OMDC
- Appels entrants versus appels sortants
- Posture
- Positionnement client par les couleurs du DISC
- Développer une argumentation adaptée aux attentes de son client (Rouge – Jaune- Vert – Bleu) -> Optimiser ses relations commerciales avec l’outils disc
- Gestion de l’objection
- Négociation
- Obtenir l’adhésion client
- Atelier : initiation à la méthode de vente et à la communication interpersonnelle / construction d’un guide d’entretien
- Traiter l’appel avec tact
- Faire patienter
- Transférer
- Reprendre un correspondant avec courtoisie.
- Donner une réponse négative.
- Atelier : travail de mise en situation sur des cas réels
- Etre à l’aise dans les situations délicates
- Désamorcer les tensions.
- Canaliser un interlocuteur bavard.
- Calmer un mécontent, un agressif.
- Gérer un impatient.
- Atelier : communication non-violente DESC
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