but de la formation
- Reconnaître le profil de vos interlocuteurs
- Améliorer votre communication selon les différents profils d’interlocuteurs
- Adapter son comportement au profil de son interlocuteur
- Adapter mes comportements pour mieux interagir
- Développer sa conscience émotionnelle
- Réussir l’entrée en relation
- Découvrir le besoin de son prospect
- Développer une argumentation pertinente adaptée au BtoB
- Faire face aux objections en BtoB
- Conclure un entretien de vente
Compétence visée :
Optimiser sa relation client pièces de rechanges & accessoires
Les contenus de la formation Optimiser sa relation client pièces de rechanges & accessoires
Partie 1: Les profils DISC® (2 jours)
- Présentation de la méthode DISC® : principes et origines
- Les 4 typologies de comportement et leur couleur: « dominance », « influence », « stabilité », « conformité »
- Les émotions génératrices d’énergie
- Le profil naturel et le profil adapté
Comprendre son profil
- Appréhender les piliers d’une relation: soi, autrui et la situation
- Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Prendre conscience de ses propres modes de communication
- Analyser les principaux obstacles à une bonne communication
Analyser et reconnaître le comportement client
- Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) pour connaître les profils de personnalités
- Connaître et reconnaître la dynamique de ses interlocuteurs
- Identifier et accepter les besoins de l’autre
Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership
- Adapter sa stratégie de communication tout en gardant sa personnalité
- Développer des rapports constructifs tout en préservant la qualité de la relation
- Identifiez les principaux signaux de stress de chaque profil
- Exercices et jeux de rôle en situations professionnelles ou personnelles des participants
Développer sa conscience émotionnelle
- Identifier les émotions
- Reconnaître le rôle des émotions
- Utiliser ses émotions
Mieux communiquer en cas de conflits
- Découvrir et comprendre les sources d’incompréhension et de conflits liés aux besoins de chacun
- Prévenir et gérer les tensions grâce au langage des couleurs
- Savoir sortir des conflits en utilisant la méthode DISC®
Partie 2: Techniques de ventes B2B – Pièces de rechange et accessoires (1 jour)
Diagnostic individuel: attentes / objectifs / enjeux
Réussir l’entrée en relation
- L’impact de sa propre communication
- Les attitudes à adopter pour donner une bonne première impression
- Les thèmes à aborder pour briser la glace / l’approche directe
- L’annonce d’un plan pour pouvoir recadrer le client ou les débordements
- La présentation de son entreprise de manière attractive
Découvrir le besoin de son prospect
- Les informations utiles à recenser pour argumenter ensuite sa proposition
- Les 3 types de questions
- Le schéma de l’écoute active
- L’utilisation des émotions comme point d’appui pour inciter le client à en dire plus
- La mise à jour de la motivation d’achat sous-jacente par la grille SONCAS & DISC
- L’identification des critères d’achat
- Le closing sur le besoin et l’engagement du client
Développer une argumentation pertinente adaptée aux Agents/MRA
- L’utilisation du modèle : caractéristique-avantage-preuve
- L’adaptation de l’argument en fonction du profil du client
- Les conditions de la réussite de son argumentation
- La différenciation par la mise à jour des arguments spécifiques
- La conclusion sur l’avantage
Faire face aux objections en BtoB
- La technique de l’accusé-réception
- Les techniques pour traiter les objections prix
Conclure un entretien de vente
- Les 6 cas pour détecter les signaux d’achat
- La référence active avant la prise de congés pour faciliter ses actions futures
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