But de la formation
- Professionnaliser son accueil client
- Développer un état d’esprit orienté usager
- Communiquer efficacement et positivement
- Faire face à l’agressivité physique et verbale en situation d’accueil
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers en face à face, au téléphone et par mail
- Entrer en contact avec aisance
Compétence visée :
Faire gagner en aisance les agents d’accueil en mairie
Les contenus de la formation Posture et communication positive des agents d’accueil en mairie
Savoir se situer dans sa fonction d’agent d’accueil et appréhender la fonction stratégique de l’accueil pour se professionnalise
- Comprendre et définir l’accueil et ses spécificités
- Se positionner, connaître son rôle et ses missions
Savoir orienter et accompagner les usagers
- Prendre contact avec l’usager, et l’identifier
- Analyser et comprendre la demande de l’usager
- Traiter la demande
- Faire patienter et gérer l’attente
- Conclure l’accueil
Savoir prioriser ses activités et s’adapter aux flux du public
- Les clés de la gestion du temps
- Trier les priorités par ordre d’importance et de chronologie : à court, moyen et long terme
- Faire face aux imprévus
- Optimisation de son environnement de travail pour gagner en efficacité
Maîtriser les techniques d’expression orale et faire preuve de pédagogie
- Le langage
- La maîtrise de sa voix
- L’expression, le sourire
- Le rythme
- L’utilisation de registres : le ton
- Savoir répondre aux questions : l’improvisation
Maîtriser les techniques d’accueil en face-à-face, par téléphone et par mail
L’accueil physique :
- La règle des 4×20
- L’écoute active
- L’empathie
- Savoir questionner et reformuler
- La synchronisation
Les techniques de l’accueil téléphonique :
- Décrocher rapidement
- Se présenter
- Identifier son interlocuteur
- Comprendre sa demande
- Renseigner ou orienter
- Filtrer efficacement
- Transférer un appel
- Prendre un message
La gestion des mails
Adopter un comportement et une attitude professionnels aux multiples situations d’accueil et instaurer une communication positive
- Parler positivement
- Se rendre disponible
- Savoir faire patienter
- Se faire comprendre par son interlocuteur en étant aimable
- Expliquer et renseigner de façon claire
Être en capacité d’aller au-devant du public dans une posture dynamique Analyser le niveau de développement des collaborateurs de son équipe
- Comprendre comment l’on est perçu par autrui
- Entrer efficacement en relation
- Adopter une attitude d’ouverture
- Entrer en contact : les premiers mots à utiliser
- Maîtriser la première minute de l’échange
Adapter sa communication verbale et non-verbale face à différents types de publics
- Maîtriser les attitudes corporelles : la posture, le regard, la gestuelle, le sourire
- La reformulation pour une meilleure compréhension des besoins de mon interlocuteur
- Les mots à bannir et les mots magiques de transition
- Harmoniser la communication verbale et non verbale
- Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) pour connaître les profils de personnalité
Maîtriser ses émotions
- Prévenir une émotion
- La communication non violente pour s’exprimer
- La respiration et la relaxation
Prévenir, comprendre et gérer des situations d’agressivité ou de violence (assertivité)
Repérer les tensions et agir de manière adaptée :
- Repérer et comprendre les comportements
- Engager une démarche de résolutions de problèmes
- Les techniques d’assertivité
Gérer efficacement les situations de conflit
- Analyser les démarches et étapes
- Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur
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