- Définir et Animer une démarche d’excellence opérationnelle
- Piloter des chantiers d’amélioration continue en lien avec la stratégie d’Excellence opérationnelle
- Maîtriser les outils de l’Excellence Opérationnelle Appréhender la gestion du changement pour garantir l’atteinte des résultats
Les compétences visées
- Piloter des projets d’Excellence opérationnelle
- Diagnostiquer un secteur de l’entreprise
- Maitriser les outils de base de l’Excellence Opérationnelle
Les contenus de la formation GREEN BELT LEAN
Jours 1 à 2 – Le Diagnostic Lean
- Les fondamentaux du Lean Management et de l’Excellence Opérationnelle
- Apprendre à diagnostiquer grâce aux outils VSM, diagramme spaghetti, VA/DA…
- Savoir reconnaître les 8 types de Gaspillages dans son environnement de travail
- Comprendre les flux d’informations et leurs impacts sur la performance
- Les standards
- Analyser un poste de travail
- Réaliser une VSM sur le secteur du projet Green
- Réaliser une analyse du poste goulot identifié lors de la VSM
Jours 3 à 4 – Les Kaizen et le pilotage de projet
- Déployer efficacement le 5S et le rendre pérenne
- Déployer les basiques de la TPM
- Créer des standards efficaces grâce au TWI
- Les différents types de kaizen
- La fiche de projet A3
- Recueillir la voix du client et la traduire en données mesurables grâce au FIPEC
- Piloter efficacement un projet pluridisciplinaire
- Réaliser la fiche de projet A3
- Réaliser le FIPEC du projet grâce à la VDC
Jours 5 à 6 – Les Données Techniques, l’optimisation des flux et de la flexibilité :
- Utiliser les données techniques pour comprendre et améliorer son environnement
- Adapter un système de production flux poussé en flux tiré
- Réaliser de l’équilibrage et de la mise en ligne
- Gérer les approvisionnements d’une ligne
- Mise en application du SMED et mise en relation avec les standards de travail
- Utiliser efficacement les différentes méthodes de résolution de problèmes
- Réaliser une résolution de problème
Jour 7 – Le Management Visuel de la Performance
- Déployer des Objectifs de la stratégie d’entreprise jusqu’au terrain
- Définir les indicateurs d’un système Management Visuel au Service de la Performance (MVSP)
- Déployer efficacement un Management Visuel
- Mettre en place un Management Visuel au Service de la Performance (MVSP)
Jour 8 – Coaching et préparation de la certification
Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous