- Définir et Animer une Démarche d’Excellence Opérationnelle
- Piloter des chantiers d’amélioration continue en lien avec la stratégie d’Excellence opérationnelle
- Maîtriser les outils de l’Excellence Opérationnelle
- Appréhender la gestion du changement pour garantir l’atteinte des résultats
- Acquérir la connaissance des outils digitaux utiles à l’amélioration de la performance
Compétences visées
- Piloter des projets d’Excellence Opérationnelle
- Diagnostiquer un secteur de l’entreprise
- Maitriser les outils de base de l’Excellence Opérationnelle
Les contenus de la formation Management Opérationnel
Jours 1 – Identifier et intégrer les fonctions et qualités du manager de proximité
- Les qualités du manager de proximité
- Les 5 piliers du manager de proximité
- Les styles de manager et leurs applications
- Test sur votre style de management
- Les 10 principales fonctions du manager de proximité
- Travail pratique sur l’axe managérial à Développer (à identifier avec l’apprenant)
Jours 2 – Le travail au poste et le standard de travail
- Les règles d’or d’un bon standard de travail
- Analyser une séquence de travail et Définir les points clés
- Formaliser les bonnes pratiques d’un expert
- Préparer la formation en amont – les clés de succès
- Formation au travail standardisé en 4 étapes : Préparer, Présenter, Appliquer et Tester
- Valoriser la formation et Déployer le suivi de compétences opérationnel
- Déployer la cartographie d’efficacité des standards de travail
- Créer ou améliorer un standard de travail avec son équipe, mesurer le résultat
Jours 3 – Le Management de la qualité et le JIDOKA
- L’Homme et son rapport aux problèmes
- Les bases de la résolution de problème : le PDCA
- Les outils MRP : Ishikiwa, les 5P, le 8D
- Piloter les actions en équipe
- Le systéme QRQC sur son périmètre
- Mener une résolution de problème avec son équipe, mesurer le résultat
Jours 4 – Le Management Visuel de la Performance
- Connaitre les points clés d’une animation réussie
- Evaluer le niveau actuel de mon animation
- Définir les actions pour gagner en maturité
- Qui fait quoi ? Participants et animateurs
- La carte d’engagement
- Identifier et challenger ses processus
- Fixer les objectifs
- Animer et réaliser des actions
- Identifier les infirmations à capter sur le terrain
- Mon parcours sur le terrain
- Les bonnes pratiques : écoute active, VRS…
- Réagir face aux différentes problèmatiques et comportements
- Préparer mon MVP
- Créer un MVP sur 1 pilier, l’animer, mesurer le résultat
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