Management Opérationnel

  1. Définir et Animer une Démarche d’Excellence Opérationnelle
  2. Piloter des chantiers d’amélioration continue en lien avec la stratégie d’Excellence opérationnelle
  3. Maîtriser les outils de l’Excellence Opérationnelle
  4. Appréhender la gestion du changement pour garantir l’atteinte des résultats
  5. Acquérir la connaissance des outils digitaux utiles à l’amélioration de la performance

Compétences visées

  • Piloter des projets d’Excellence Opérationnelle
  • Diagnostiquer un secteur de l’entreprise
  • Maitriser les outils de base de l’Excellence Opérationnelle

Les contenus de la formation Management Opérationnel

Jours 1 – Identifier et intégrer les fonctions et qualités du manager de proximité
  • Les qualités du manager de proximité
  • Les 5 piliers du manager de proximité
  • Les styles de manager et leurs applications
  • Test sur votre style de management
  • Les 10 principales fonctions du manager de proximité
  • Travail pratique sur l’axe managérial à Développer (à identifier avec l’apprenant)
Jours 2 – Le travail au poste et le standard de travail
  • Les règles d’or d’un bon standard de travail
  • Analyser une séquence de travail et Définir les points clés
  • Formaliser les bonnes pratiques d’un expert
  • Préparer la formation en amont – les clés de succès
  • Formation au travail standardisé en 4 étapes : Préparer, Présenter, Appliquer et Tester
  • Valoriser la formation et Déployer le suivi de compétences opérationnel
  • Déployer la cartographie d’efficacité des standards de travail
  • Créer ou améliorer un standard de travail avec son équipe, mesurer le résultat
Jours 3 – Le Management de la qualité et le JIDOKA
  • L’Homme et son rapport aux problèmes
  • Les bases de la résolution de problème : le PDCA
  • Les outils MRP : Ishikiwa, les 5P, le 8D
  • Piloter les actions en équipe
  • Le systéme QRQC sur son périmètre
  • Mener une résolution de problème avec son équipe, mesurer le résultat
Jours 4 – Le Management Visuel de la Performance
  • Connaitre les points clés d’une animation réussie
  • Evaluer le niveau actuel de mon animation
  • Définir les actions pour gagner en maturité
  • Qui fait quoi ? Participants et animateurs
  • La carte d’engagement
  • Identifier et challenger ses processus
  • Fixer les objectifs
  • Animer et réaliser des actions
  • Identifier les infirmations à capter sur le terrain
  • Mon parcours sur le terrain
  • Les bonnes pratiques : écoute active, VRS…
  • Réagir face aux différentes problèmatiques et comportements
  • Préparer mon MVP
  • Créer un MVP sur 1 pilier, l’animer, mesurer le résultat

Nos clients ayant suivis la formation

Téléchargez le programme de la formation Management Opérationnel

Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous